Blog

Un bonbon ou un sort !

Origine et définition

La fête d’ Halloween est célébrée chaque année le 31 octobre. Il faut savoir que son origine est irlandaise, et il s’agit d’une fête celtique.

Il y a 3000 ans environ, l’année Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre comme aujourd’hui. Et cette dernière nuit était la nuit du Dieu de la Mort.

Les nuits se rallongeaient et les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants…

La légende raconte que Jack la Lanterne était tellement avare que lorsqu’il rencontra le Diable, celui-ci lui accorda un sursis avant de rejoindre l’Enfer ou le Paradis.

Depuis ce jour, Jack erre dans le noir entre le Paradis et l’Enfer en s’éclairant d’une lanterne.

On a symbolisé cette légende en creusant des citrouilles en tête de Jack et en mettant une bougie à l’intérieur pour en faire une lanterne.

Quelques précisions sur Halloween

Pourquoi les couleurs d’ Halloween sont-elles le orange et le noir ?

La fête celtique mettait à l’honneur le dieu de la mort associé au noir. Comme les potirons, les citrouilles sont de couleur orange. C’est pourquoi toutes les décorations d’ Halloween sont dans les tons orangés et noirs.

Aux États-Unis, le soir d’ Halloween, les enfants se déguisent de façon terrifiante et passent de maison en maison pour réclamer des bonbons et autres friandises.

Les déguisements les plus populaires sont les déguisements de sorcière, de fantôme, de citrouille, de vampire ou encore d’épouvantail.

Nous ne fêtons pas Halloween de la même façon dans tous les pays du monde.

En Chine, les esprits se fêtent au mois d’août car c’est à ce moment-là que, poussés par la faim, les morts reviendraient sur terre.

En Haïti, les familles honorent leurs morts en leur offrant nourriture, rhum, vêtements et cigarettes. Au Mexique et dans certains pays d’Amérique latine, on parle de « Fête des morts ». Les participants revêtent alors leurs plus beaux costumes de squelettes et défilent dans les rues dans la joie et la bonne humeur.

En France, Halloween est principalement populaire chez les enfants.

Halloween sur la Côte d’Opale

De nombreuses sorties, et activités sont proposées pour fêter Halloween. C’est aussi l’occasion de faire la fête en famille, ou entre amis.

 

ÉTAPLES/MER – SOIRÉE DÉGUISÉE SUR LE THÈME HALLOWEEN

Par l’association « Rondin Picotin »

Samedi 26 octobre dès 19h00 – Salle de la Corderie 62630

Renseignements : 06 16 14 87 94 – Lucie Caron

 

STELLA PLAGE – BAL DE L’HORREUR-  Organisé par l’Office Territorial d’Animation

De 15h à 17h A la Maison du Temps Libre à Stella-Plage

Ouvert à tous, sans inscription DÉGUISEMENT OBLIGATOIRE