Blog

Comment choisir son réfrigérateur dans sa cuisine ?

Présent dans l’ensemble des foyers, le réfrigérateur se situe au cœur de la cuisine. Le réfrigérateur est aujourd’hui produits sous différents formats. Le réfrigérateur permet de satisfaire tous les modes de vie et de consommation. Afin de séduire les utilisateurs, les fabricants innovent, et améliorent sans cesse leurs modèles en proposant de nouvelles options. La famille des réfrigérateurs est vaste et, contrairement aux idées reçues, évolue beaucoup. Design travaillé, Appareil connecté, Réfrigérateur multi portes, les innovations ne manquent pas.

Le réfrigérateur sous toutes ses formes et aspects techniques

Plutôt installé pose libre ou encastrable ?

Le design des réfrigérateurs a énormément évolué. Il existe de nombreuses finitions telles que l’inox traité « anti-traces de doigts », un look vintage comme le propose la marque Smeg par exemple, des coloris variés pour assortir le réfrigérateur à la cuisine.

– Les appareils encastrables ou intégrables sont étudiés pour se loger dans un caisson spécifique de la cuisine. Ils sont ainsi invisible, et sont dissimulés dans un meuble.

Ce caisson doit réserver un espace de 5 cm sur les côtés et un minimum de 5 cm derrière pour que la chaleur produite par le condenseur puisse être évacuée.

– Les appareils en pose libre doivent aussi bénéficier d’un minimum de chaque côté et à l’arrière afin que la chaleur extraite puisse circuler. Le débord des portes est également à prendre en compte.

Les différents types de froid

Le froid statique

L’air circule librement dans l’appareil. La température interne n’est donc pas homogène : le haut de l’appareil est plus chaud que le bas, puisque l’air chaud est plus léger (sauf si le haut de l’appareil contient un congélateur en haut). Les aliments les plus fragiles doivent être rangés dans la zone la plus froide.

L’air brassé (ou « dynamique »)

Un ventilateur brasse l’air froid et facilite sa diffusion dans l’ensemble du réfrigérateur, ce qui assure une température à peu près homogène à chaque niveau et accélère le retour à la température de réglage après l’ouverture de la porte.

Le froid ventilé (no frost)

Le froid ventilé (aussi appelé « no frost ») est le système le plus perfectionné. Un ventilateur propulse un air froid non humide de manière uniforme dans l’ensemble du réfrigérateur, ce qui évite la formation du givre. Les systèmes « low frost » ou « smart frost » réduise fortement le givre sans le supprimer totalement, on retrouve généralement ce type de mécanisme dans les réfrigérateurs intégrables.

 

Voici quelques modèles de réfrigérateur

Les réfrigérateurs américains

Le principal atout des réfrigérateurs américains  est leur taille, avec un volume 30 % plus élevé en moyenne qu’un combiné. Ils ont deux compartiments côte à côte, un pour la congélation et un pour la réfrigération. Ils peuvent également faire office de distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche… Attention, ce format nécessite souvent un branchement direct à l’eau pour profiter de ces fonctionnalités complémentaires.

Les multi portes

Ces modèles sont plus ou moins volumineux que les américains et ne proposent pas de distributeur de glaçons, mais offrent 40 % de volume de plus que les combinés. Avec un compartiment congélateur à 1 ou 2 tiroirs en bas et un compartiment réfrigérateur à 2 portes en haut, ils sont adaptés aux grandes familles et ils sont inégalé en terme d’ergonomie

Les table-top

Représentant moins de 10 % du marché, ils sont surtout destinés aux petites cuisines. Ils sont dotés d’une porte à la hauteur d’un plan de travail (entre 85 cm et 90cm). Comme les simples portes, ils peuvent disposer d’un freezer.

Les combinés

Partie congélation en bas avec en général 3 tiroirs et le reste en réfrigération. Ils sont compactes en terme de largeur ce qui permet une intégration simple et optimisée dans chaque cuisines.

Et vous quelle est votre préférence ?

Nous serions ravis de vous recevoir et de travailler ensemble afin de trouver le réfrigérateur idéal à vos besoins.